Truffes aux dattes et aux noix

10/12/20144 Comments
Truffes aux dattes et aux noix
Les célébrations de Noël et du Nouvel An ne faisant pas partie des traditions marocaines, nous n’avons pas de recettes spécifiques pour cette période de l’année. Néanmoins, je ne pouvais manquer une telle occasion de créer et de vous proposer des recettes – sinon de Noël, tout du moins festives – aux saveurs du Maroc. Si vous êtes à la recherche de la recette originale avec laquelle vous allez pouvoir épater vos convives cette année, ce qui suit est pour vous !
Quoi de mieux que des mignardises pour commencer le bal des recettes de Noël ? Au Maroc, les dattes Medjhoul représentent la friandise la plus raffinée que l’on puisse offrir à ses hôtes. La datte Medjhoul est une variété qui se caractérise par sa taille et sa chaire moelleuse. Autrefois appelée “fruit des rois”, la Medjhoul est un produit raffiné, au prix élevé et donc essentiellement réservé aux occasions spéciales, fêtes et cérémonies. Lors de fiançailles notamment, la famille du fiancé apporte en offrande des dattes simplement fourrées avec des noix. Elles sont alors servies accompagnées d’un verre de lait aromatisé à la fleur d’oranger.

C’est de cette tradition que je me suis inspirée pour vous proposer cette recette de “truffes”. Ces mignardises, réalisées sans sucre ni matière grasse ajoutée, avec uniquement des ingrédients crus, sont une alternative légère – et délicieuse – aux truffes traditionnelles. Idéales après le repas avec un café ou à l’heure du goûter. Et tellement jolies que vous pouvez même envisager de les offrir en présent à Noël !

Truffes aux dattes et aux noix

Truffes aux dattes et aux noix
Pour une vingtaine de truffes

250 g de dattes (Medjhoul ou autres)
125 g de noix
5 graines de cardamome
1 cuillère à soupe d’eau de rose (optionnel)

Pour l’enrobage
30 g poudre de coco
24 g de poudre de cacao + 1 cuillère à café de café moulu

Chauffer les grains de cardamome (dans leur enveloppe) à sec dans une poêle, pendant environ 5 minutes. Retirer l’enveloppe et broyer les graines dans un moulin à café / à épices.
Dans un moulin à café, moudre les noix. Dénoyauter les dattes puis les passer au mixeur. Si les dattes sont trop sèches, vous pouvez les faire cuire préalablement à la vapeur pendant 10 minutes au préalable ou ajouter la quantité d’eau de rose par la suite. Ajouter la poudre de noix, la cardamome et l’eau de rose, puis mixer tout ensemble. Former de jolies boules de la taille d’une noix.
Rouler la moitié des boules dans la poudre de coco et l’autre moitié dans le mélange cacao/café. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Photo
Share