Prochain événement THE GOURMAND & DECOUVERTE DES

​6 GOÛTS SELON L’AYURVEDA

13 mars 2016

En savoir plus
Crumble au confit de tomates
19/11/20140 Commentaires

Crumble au confit de tomates
Vous arrive-t-il de vous réveiller certains matins avec une envie de crumble ? Certains d’entre vous peut-être, mais pour la plupart j’imagine que non. Moi non plus, cela ne m’arrivait jamais avant. J’étais plutôt de ceux qui aspirent à une bonne tasse de café chaud au réveil. Mais tenir un blog culinaire peut bousculer vos habitudes…
Vous êtes en alerte, vous pensez toujours à ce que vous pourriez cuisiner de nouveau, vous lisez beaucoup de revues, de livres, d’autres blogs et toutes sortes d’articles liés à la nutrition. Et c’est ainsi qu’un bon matin, vous vous réveillez avec des envies pressantes de crumble ! C’est ce qui m’est arrivé dimanche dernier. J’avais envie de cuisiner un crumble, tout simplement. Quelle saveur choisir ? Là était tout le défi. J’ai commencé par un classique, poire-chocolat. Puis j’ai tenté un framboise-rhubarbe. Un franc succès ! (La recette est à venir, c’est promis). Finalement, j’ai pensé qu’un crumble salé pourrait être aussi intéressant. Pour la couleur et la complexité aromatique qu’elle apporte au crumble, j’ai choisi cette recette marocaine de confit de tomate.

Quant à la forme du crumble, avec une base de biscuit en-dessous et, bien sûr, les miettes de crumble au dessus, c’est aussi beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine. En effet, j’ai découvert qu’on pouvait faire les deux avec la même pâte. Pour la base de biscuit en-dessous, il s’agit donc simplement de miettes de crumble bien étalées et tassées au fond du moule.
Crumble au confit de tomates

Crumble au confit de tomates
Pour une douzaine de parts individuelles

Pour le confit de tomates
1,5 kg de tomates
1 oignon
1 bâtonnet de cannelle
Quelques pistils de safran
1 cuillère à café de gingembre
Poivre, sel
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de miel

Pour le crumble
240 g de farine complète (Type T150)
120 g de poudre de noisette (éventuellement grillée si vous aimez un goût prononcé de noisette) ou poudre d’amande
120 g de parmesan
60 g de beurre découpé en cubes
15 cl d’huile d’olive

1. Commencer par le crumble. Verser tous les ingrédients du crumble dans un grand saladier. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée assez grossière (ressemblant à de la chapelure). Réserver au réfrigérateur.

2. Préparer le confit de tomate. Râper l’oignon. Faites le revenir dans un fait-tout ou une marmite quelques minutes avec un peu d’huile, le gingembre, le safran préalablement trempé dans de l’eau tiède (ne pas hésiter à ajouter un peu de cette eau safranée), le bâton de cannelle, le poivre et le sel.
Couper les tomates en deux. Retirer les pépins, puis râper la pulpe de tomates (laisser la peau de côté). Verser les tomates dans la préparation d’oignons. Ajouter l’huile et laisser mijoter environ 45 minutes à feu moyen, en remuant de temps à autre. Ajouter le miel en fin de cuisson. Toute l’eau doit s’être évaporée et vous devriez obtenir une texture confite. Laisser tiédir.

3. Préchauffer le four (190°C). Dans un grand moule (carré ou à manqué), disposer une feuille de papier de cuisson, étaler la moitié de la pâte à crumble et presser dans le fond du moule. Verser le confit de tomate et étaler uniformément. Recouvrir de l’autre moitié de la préparation de crumble. Enfourner pendant 35 minutes à 190°C, jusqu’à ce que la partie supérieure soit devenue dorée.
Bien laisser refroidir (éventuellement au réfrigérateur) avant de découper en morceaux sur un plan de travail.
Share
0 Commentaires

Votre commentaire sera posté dès qu’il sera approuvé.

Laissez un commentaire.

Ne manquez aucune recette !
email address
Restons en contact !
Categories
Tout
Ayurvédique
Desserts & Gâteaux
Entrées Et Salades
Ingrédients – Epices
Pains
Plats Principaux
Soupes
Flux RSS

Archives
Mars 2016
Février 2016
Janvier 2016
Décembre 2015
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Juillet 2015
Juin 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Février 2015
Janvier 2015
Décembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Septembre 2014
All content is © 2016 by Bread & Olives. All rights reserved.