PROCHAIN ÉVÉNEMENT Escapade Yoga & Bien-être

du 17 au 19 juin

EN SAVOIR PLUS
Sandwichs végétariens façon “Taktouka”
18/9/20150 Commentaires

Sandwichs végétariens façon Taktouka
Je ne peux laisser cette période estivale s’achever sans vous proposer une recette de taktouka. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce mets, la taktouka est une salade cuite à base de tomates et de poivrons grillés. C’est un des classiques de la cuisine marocaine, qui comprend de nombreuses salades cuites, comme les salades de courgettes ou d’aubergines (zaâlouk). La taktouka se présente généralement sous la forme d’une purée de tomates confites avec des morceaux de poivrons verts. Elle peut être servie tiède ou froide.
Cette salade étant très répandue dans la région du Maghreb, on la retrouve aussi en Algérie et en Tunisie, dans des versions parfois différentes. Parfois appelée shakshouka, elle est alors plus épicée et inclut des œufs pochés. Un must de la cuisine végétarienne méditerranéenne, et bon marché de surcroît!

Comme pour tous ces plats traditionnels, la façon de préparer la taktouka varie considérablement d’une famille à l’autre. On pourrait se demander comment cela est possible alors que la liste des ingrédients est plutôt réduite (poivrons, tomate, ail, quelques épices). Mais ça l’est ! La façon dont les poivrons sont grillés, le fait de laisser ou non les pépins des tomates, le temps de cuisson surtout, sont autant de détails qui font toute la différence. Je dois dire que je suis assez difficile quand il s’agit de taktouka. Je l’aime confite et peu assaisonnée, de façon à laisser l’arôme des poivrons s’exprimer pleinement.

Cela dit, la version que je propose ici est assez hétérodoxe ! Servie dans des sandwichs, j’ai en effet préféré utiliser une variante simple, je dirais même épurée, qui me vient de ma mère. Le principe est le même : des poivrons grillés et des tomates, que l’on fait revenir dans de l’huile d’olive et de l’ail. Mais cette fois, en tranches. Le tout agrémenté d’un pesto aux pignons et de quelques feuilles de roquette, et le tour est joué ! Ce sandwich d’une simplicité étonnante apportera du soleil dans vos assiettes !
Sandwichs végétariens façon Taktouka
Sandwichs végétariens façon Taktouka
Pour 4 personnes

3 tomates
4 poivrons
3 gousses d’ail (finement tranchées)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de paprika
Quelques belles tranches de pain grillées
Quelques feuilles de roquette

Pesto
1 bouquet de basilic
50 g de pignons
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

La première étape consiste à griller les poivrons. Pour cela, le réchaud à gaz est le plus efficace. Sinon, le grill du four est une bonne alternative. Les tourner régulièrement pour bien griller toute la surface.
Placer les poivrons dans un sac plastique et garder ainsi une dizaine de minutes. Puis peler les poivrons (la peau se détache facilement si on utilise un couteau), épépiner et découper en larges tranches.

Découper les tomates en rondelles. Faire revenir les tomates sur une poêle chaude avec l’huile et l’ail, environ 5 minutes.
Aouter les poivrons et assaisonner de paprika. Cuire encore une dizaine de minutes. Laisser tiédir.

Pour le pesto. Equeuter le basilic pour n’en garder que les feuilles. Dans le bol d’un mixeur, verser les pignons de pin et le basilic. Mixer. Verser l’huile d’olive en 2 fois et continuer de mixer. Ajuster la quantité d’huile jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Préparer les sandwichs, en alternant couches de pesto, poivrons, tomates. Ajouter quelques feuilles de roquette.
Sandwichs végétariens façon Taktouka
Share
0 Commentaires

Vos commentaires seront affichés après son approbation.

Laisser une réponse.