Prochain événement

THE GOURMAND & DECOUVERTE DES
​6 GOÛTS SELON L’AYURVEDA

13 mars 2016

En savoir plus
Briwates figue & chèvre
31/12/20142 Commentaires

Briwates figue & chèvre
Je suis un peu en retard pour les recettes de Réveillon de fin d’année sur le blog. Voici cependant une recette qui ne vous demandera que peu de temps, que ce soit pour les courses ou pour la préparation. En effet, il ne vous faut que 3 ingrédients pour réaliser ces petites bouchées apéritives originales. Un peu de technique pour le pliage – j’explique tout un peu plus loin – et en quelques minutes, vous aurez préparé une trentaine de briwates !
Les briwates sont de « petites enveloppes » confectionnées à base d’une pâte très fine – similaire à de la feuille de brick – qui peuvent faire office de mignardises ou de bouchées apéritives. Elles sont surtout connues dans leur version sucrée, à base de pâte d’amande et « dorées » au miel. Ces briwates là sont pour moi une sorte de madeleine de Proust, tant elles sont chargées de souvenirs et d’émotions d’enfance. C’est probablement le premier gâteau que j’ai préparé avec ma mère et j’ai encore le souvenir des amandes que l’on broie dans le vieux moulin à épices familial. Les briwates aux amandes étant un classique de la pâtisserie familiale, je leur ai naturellement consacré un billet il y a quelques mois lorsque j’ai commencé l’aventure de ce blog. Voici une version allégée et plus diététique (sans friture, allégée en sucre…) de cette recette sucrée traditionnelle.

Une fois qu’on a pris le tour de main pour plier les briwates, jouer avec les garnitures et les saveurs devient véritablement ludique. Et pour cela les briwates salées à servir en entrée ou en apéritif sont vraiment intéressantes ! Tout est permis, on peut donner libre cours à son imagination ! J’ai créé ces briwates chèvre & figue il y a deux ou trois ans, et depuis je ne m’en lasse pas. C’est une recette efficace et simple à réaliser, idéale pour les dîners ou les cocktails. Avec les figues et le côté sucré-salé, on conserve cette « touche » marocaine, tandis que le contraste entre l’intérieur moelleux et la pâte croustillante en font une bouchée très agréable au palais.
Briwates figue & chèvre

Briwates figue & chèvre
Pour 30 briwates

10 feuilles de brick
Env. 200 g de fromage de chèvre
8-10 figues séchées
1 cuillère à soupe d’origan sec à piler au mortier (optionnel)

Mettre les figues dans un récipient de cuisson à vapeur. Ajouter l’origan. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Laisser refroidir. Découper les figues en 4.

Découper les feuilles de brick en 3 bandes. Disposer une bande dans la longueur sur le plan de travail. Déposer en bas de la bande un morceau de figue et une petite quantité de chèvre. Rabattre légèrement le côté droit de la bande pour recouvrir la farce. Depuis le côté bas gauche, plier sous forme triangulaire. Ramener la pointe formée vers le côté opposé et ainsi de suite. Au dernier pli, glisser le morceau de pâte restant à l’intérieur. Vous pouvez consulter les photos ici pour vous aider.
Enfourner à 180°C pendant 10 minutes. Déguster tiède.

Share
2 Commentaires
caro-en-cuisinelink11/1/2015 10:52:30
Je m’inviterai bien à ton apéro, ça a l’air très bon.

Reply
Majda11/1/2015 11:04:44
Merci Caro ! Avec plaisir. Où vis-tu ? ça peut se faire !

Reply

Votre commentaire sera posté dès qu’il sera approuvé.

Laissez un commentaire.