ATELIER COSMÉTIQUES BIO​

belle au naturel

En savoir plus
Boules “Abricoco”
20/3/20161 Commentaire

Boules Abricoco
Il y a quelques jours, Eloïse et moi avons organisé un Thé Gourmand & Découverte des 6 Goûts selon l’Ayurveda. Un événement pour faire découvrir notre cuisine végétarienne et saine, ainsi que l’approche ayurvédique de la nutrition. Le principe est le suivant : faire identifier par les participants les différents goûts que distingue l’Ayurvéda – sucré, salé, aigre / acide, piquant, amer, astringent – à travers une dégustation de mets spécialement conçus pour l’occasion. C’est dire si l’occasion était belle pour nous de laisser s’exprimer notre créativité !
Photo
Photo
Photo
Pour illustrer le goût sucré, nous avons choisi de créer ces petites boules d’énergie – energy balls – à base d’abricots secs et de poudre de coco. Cette petite gourmandise est l’encas idéal pour se donner un coup de boost au cours d’une journée bien remplie. L’abricot apporte un goût sucré particulièrement doux et une rondeur en bouche qu’on ne retrouve habituellement pas dans ce type d’encas, qui sont le plus souvent réalisés à base des dattes ou de raisins secs.
Le mariage avec la coco est, de notre point de vue – et de celui des participants ! – une vraie réussite.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, la simplicité de la recette – pas de cuisson – et le nombre limité d’ingrédients devraient vous aider à vous lancer !
Boules Abricoco
Boules Abricoco
Pour une vingtaine de boules

165 g d’abricots secs
125 g d’amandes émondées
80 g de coco en poudre + 20 g pour l’enrobage
½ cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe d’huile de coco (optionnel)

Au robot culinaire, broyer d’abord les amandes pour obtenir une poudre. Ajouter tous les autres ingrédients. Mixer.
L’adjonction d’huile de coco dépend de vos préférences et de l’aspect de la pâte obtenue. Si votre pâte semble déjà souple et facile à travailler, l’huile de coco n’est alors pas indispensable. Même si l’huile donnera un résultat encore plus gourmand…

Former des boules à votre convenance. Rouler les boules dans la poudre de coco. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Photo
Qu’en dit l’Ayurveda ?

Le goût sucré est lié à certaines fonctions dans notre organisme : il développe et régénère les tissus, il augmente les fluides corporels, le sang, les muscles, la graisses, les tissus osseux et nerveux. Il donne de la force et de l’énergie, stimule l’immunité, la croissance et la reproduction. En Ayurveda, on dit aussi que le gout sucré est émotionnellement lié à l’amour et au réconfort. Il est intéressant de faire un parallèle avec notre société actuelle où une grande partie de la population est accro aux sucres. Pourquoi en a-t-on autant besoin ? Pour nous donner de l’énergie, pour faire face à toutes les contraintes et activités de nos vies bien remplies ? Pour nous apporter du réconfort, une petite échappatoire dans notre routine stressante ? Ou bien pour combler un manque d’amour ?
La société actuelle a mis beaucoup de barrières et d’espace entre les gens et dans les relations, même au sein des familles. En dépit du fait que nous vivons entourés de gens, beaucoup de personnes se sentent profondément seules, ressentent un manque d’amour de la part des autres mais aussi envers elles-mêmes. C’est probablement là une des raisons majeures de cette addiction aux sucres. Notre activité cérébrale en a certes besoin, mais en quantité normale, compte tenu du fait que la majorité des gens n’ont pas une activité physique requérant vraiment un apport important. Comment alors gérer ses envies de sucres pour se donner un peu d’amour de façon équilibrée ?
Il existe divers moyens pour travailler sur la faim émotionnelle et sur la reconnaissance de la vraie faim. Ici nous avons simplement voulu créer un snack sain, à la fois énergisant et réconfortant, qui puisse nous servir à la fois de petit-déjeuner, de collations après le sport pour nous redonner de l’énergie, de goûter (pour les grands et petits)… Bref une petite boule pour notre quotidien !
Cette abricoco allie donc des ingrédients simples et digestes pour nous donner ce coup d’énergie tout en restant facilement assimilable par notre organisme.
Les abricots secs sont sucrés en goût, chauffants et anaboliques. Ils diminuent Kapha, Vata (en quantité raisonnable du fait de leur qualité sèche) et peuvent augmenter Pitta si trop acide. Un moyen de les rendre plus digeste pour Vata est de les faire tremper pendant quelques heures avant de les utiliser. Leur forte teneur en fibres en fait un laxatif moyen. Ils sont aussi très nutritifs.
La noix de coco rappée est sucrée, refroidissante sur le métabolisme et anabolique. Elle diminue Vata et Pitta mais a tendance à augmenter Kapha. Elle a de nombreux bienfait sur notre organisme : tonique pour le sang, le foie, le cerveau, anti-inflammatoire, antiacide, et énergisante.
La poudre d’amande faite à partir d’amandes blanchies est sucrée, refroidissante et anabolique. Elle diminue aussi Vata et Pitta et, comme tous les oléagineux, augmente Kapha lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Elle est nourrissante, laxative, tonique pour les muscles, le cerveau, le sang, la peau, elle comble notre appétit et nous donne de l’énergie. Sa richesse en protéines en fait un aliment de choix pour les végétariens (en modération bien sûr). Les vegans l’aiment pour sa richesse en calcium et magnésium qui relaxe les muscles, nourrit les os et aide à gérer les problèmes d’anémie. Enfin, les amandes sont riches en acides gras et en Vitamine E qui aide à calmer notre système nerveux et donc à nous relaxer et déstresser.

Concoté avec amour avec Hello Ayurveda.
1 Commentaire
Jasmine R.26/3/2016 18:36:58