Aujourd’hui, je vous livre mon plat « réconfort » de prédilection. C’est un de ces plats qui vous réchauffent profondément par temps de grisaille et de froid, et qui vous donnent de la force lorsque vous vous sentez affaibli. Bien sûr, comme pour tous ces plats pour lesquels on a un attachement particulier, c’est une recette de famille… Dans les premières années après mon départ du foyer familial pour suivre mes études à l’étranger, chaque fois que je revenais à la maison, c’était ce plat de lentilles que je demandais à ma mère. Je ne demandais pas un grand classique de la cuisine marocaine, un mets élaboré, un tagine, un couscous ou une pastilla. Je demandais simplement un plat avec lequel je saurais que j’étais bien rentrée à la maison… Une recette sans prétention, savoureuse, réconfortante et qui reste extrêmement saine. A l’époque, je cuisinais peu et pensais que certaines choses étaient trop compliquées à réaliser. En réalité, cette recette est simple. Il suffit de prévoir un peu de temps pour la cuisson des lentilles. L’idéal est donc d’en cuisiner en quantité. J'utilise ici du ras-el-hanout, un mélange d'épices typique de la cuisine marocaine, qui renforce le côté "réchauffant" de ce plat. On en trouve aujourd'hui facilement dans les supermarchés en France. Mijoté de lentilles à la marocaine Pour 2 personnes 200 g de lentilles 1 oignon, émincé 1 gousse d’ail, émincé 2 carottes, en rondelles 1 tomate, en petits dés 1 poivron, émincé 1 feuille de laurier 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de ras-el-hanout ½ cuillère à café de paprika pimenté Quelques feuilles de coriandre (optionnel) Dans une marmite, faire revenir les légumes et les épices avec l’huile quelques minutes, à feu doux. Ajouter les lentilles, la feuille de laurier, et laisser rissoler quelques minutes. Réchauffer de l’eau et verser progressivement dans la marmite jusqu’à ouvrir toute la préparation. Laisser cuire ainsi pendant 25 minutes. En fin de cuisson, vérifier l’assaisonnement, ajouter éventuellement un peu d’huile.
8 Commentaires
26/3/2015 10:51:24 am
un joli plat gourmand,moi qui ne cuisine jamais les lentilles, tu vas me convertir!
Réponse
Majda
29/3/2015 11:19:46 am
Merci Caro pour ton message ! Les lentilles font partie de ces plats familiaux si faciles à faire et si réconfortants...
Réponse
Nicolas
1/4/2015 03:07:00 am
Super recette ! Je l'ai faite hier soir et c'était délicieux :)
Réponse
Majda
1/4/2015 09:04:15 am
Merci Nicolas ! Contente que ça t'ait plu :)
Réponse
28/4/2015 08:42:43 am
Avec toutes ces saveurs, ton mijoté me plait bien...
Réponse
Majda
6/5/2015 09:05:15 am
Merci My Lady :)
Réponse
pierre
6/5/2015 08:08:20 am
Bonjour Majda, si j'ai bien compris, tu mets les lentilles non cuite (donc à l'état sec et dur) directement dans la préparation de légumes et seulement après du couvre le tout d'eau??
Réponse
Majda
6/5/2015 09:06:54 am
Bonjour Pierre. Absolument, c'est bien ça. Je les fais revenir avec les légumes et de l'huile, avant de couvrir le tout d'eau tiède. Un peu comme une préparation de riz pilaf.
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Bienvenue dans mon univers !Passionnée de cuisine, yogini, amoureuse de la vie ! Ne manquez aucune recette !Restons en contact !Categories
Tout
Archives
Juillet 2016
|