En cette période de ramadan, il m’était impossible de ne pas revisiter ma pâtisserie marocaine préférée, Sellou. Sellou est un gâteau que nous réservons au Maroc pour les occasions spéciales – par exemple les baptêmes –, et il est l’un des grands favoris des tables de ramadan. Il est alors particulièrement apprécié pour ses vertus fortifiantes et est consommé avant le début du jeûne (au repas du Shour) ou à la rupture.
Préparé à base d’amandes et de sésame en poudre, Sellou est en effet un « encas » énergisant. Ce qui est plus ennuyeux – comme c’est souvent le cas pour les pâtisseries - c’est que la recette d’origine contient aussi du sucre, de la farine de blé et parfois beaucoup de miel et de beurre. Comment conserver les bienfaits sans avoir ces inconvénients, tout en ne compromettant pas le goût ? Le défi était trop tentant…
Je dois dire que je suis partie de la recette familiale qui avait déjà été retravaillée pour être plus diététique – les amandes étant torréfiées plutôt que frites (ce qui d’ailleurs est bien meilleur). Mais j’ai voulu aller plus loin et voir si la recette pouvait aussi se passer de farine et de grandes quantités d’huile. La réponse est oui ! Comment cela est-il possible ? Une seule réponse : le lin, un ingrédient que je ne peux que vous encourager à utiliser tant il est intéressant sur le plan nutritionnel et simplement magique en pâtisserie.
Le lin a en effet remplacé - moyennant quelques ajustements au niveau des proportions – la farine. Mais aussi, mélangé avec de l’eau de fleur d’oranger, il a fait office de liant, me permettant ainsi d’utiliser un minimum d’huile (et pas de beurre !).
J’ai aussi choisi dans cette recette de me passer de sucre et d’utiliser des dattes comme sucrant. Je ne peux qu’inviter les inconditionnels de Sellou à l’essayer autrement et aux autres de découvrir une des meilleures pâtisseries marocaines dans sa version « healthy ». Bon ramadan à tous ;)
Bouchées aux amandes et sésame – Sellou
Pour environ 25 bouchées 120 g de sésame torréfiés et moulus 120 g d’amandes émondées, torréfiées et moulues (on peut aussi utiliser de la poudre d'amande que l'on torréfie rapidement dans une poêle) 80 g de lin moulu + 1 cuillère à soupe de lin moulu 125 g de dattes dénoyautées 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger 1 cuilllère à soupe de cannelle 1 cuillère à soupe de fenouil poudre 3 cuillères à soupe d’huile de sésame (ou colza) Torréfier les grains de sésame dans une poêle ou au four pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Moudre (un moulin à café ou à épices est idéal). Emonder les amandes, les torréfier et moudre dans un robot culinaire. Dans un grand saladier, mélanger les poudres d'amande, de sésame, de lin, la cannelle et le fenouil. Dans un robot culinaire (type Magimix), verser les poudres et ajouter les dates. Mixer. Le résultat est une pâte qui manque encore un peu de liant. Reverser cette préparation dans un saladier. Mélanger une cuillère à soupe de lin avec l’eau de fleur d’oranger. Ce mélange fait office de liant. Verser sur la préparation et bien mélanger avec les mains. Ajouter l’huile progressivement. Réserver la pâte ainsi obtenue au réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures. Sur un plan de travail, étaler la pâte avec un rouleau de pâtisserie en lui donnant une forme carrée et en gardant une épaisseur de 2 cm. Découper en petits carrés. Décorer éventuellement de quelques amandes.
11 Commentaires
Majda
3/9/2015 10:31:46 am
Merci Clem pour ton gentil message :)
Réponse
Nat
25/7/2015 12:54:52 pm
Ma pate est au frigo ! J'avais trop salivé devant ta recette :)
Réponse
Nat
30/7/2015 08:49:07 am
C'était super bon, j'ai tout dévoré ! Monsieur préférerait avec du miel la prochaine fois... Merci pour cette raison en tout cas.
Réponse
Majda
3/9/2015 10:31:22 am
Merci pour ton message Nat ! Ravie que cela vous ait plu !
Nat
14/9/2015 11:54:01 am
Cette raison, n'importe quoi... Cette RECETTE, bien sûr !
mique
4/9/2015 07:41:06 pm
humm cette recette me fait saliver hâte la fin de mon aménagement pour en préparer. merci
Réponse
22/9/2015 12:59:00 pm
hello..
Réponse
Naima
18/6/2016 01:40:09 pm
coucou.
Réponse
Naima
18/6/2016 01:51:00 pm
coucou.
Réponse
val
18/11/2016 04:08:27 am
J'avais opté pour un farine de riz grillée (que je trouve dans les magasins indiens) pour faire du selon, de la graisse de coco et du miel pour ma version Healthy de sellou mais je me réjouis d'essayer cette variante. Merci pour le partage
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Bienvenue dans mon univers !Passionnée de cuisine, yogini, amoureuse de la vie ! Ne manquez aucune recette !Restons en contact !Categories
Tout
Archives
Juillet 2016
|